Les lauréats du Nudge Challenge 2023 « Entretien des équipements»

  • admin

Plus de 100 équipes, 12 finalistes et 6 lauréats.

Le lundi 11 décembre 2023, NudgeFrance a tenu à Paris la cérémonie de remise des prix du Nudge Challenge 2023, en collaboration avec l’ADEME, Fnac Darty et The BVA Family.

Ouvert aux étudiants internationaux, ce challenge a suscité des propositions de nudges destinées à normaliser et faciliter l’entretien des appareils auprès des consommateurs pour prolonger la durée de vie des produits.

L’engagement des plus de 100 équipes d’étudiants fut remarquable, comme en témoignent leurs idées de grande qualité et leur préparation méticuleuse pour les auditions.

Cette année, le jury était composé d’Anne-Charlotte Bonjean (ADEME), Anne-Claire Tran (Fnac Darty), Marta Iglesia (Fnac Darty), Myriam Maldonado (Fnac Darty), Gilles Pacault (Nudge France), Eric Singler (The BVA Family, Nudge France) et Etienne Bressoud (The BVA Family, Nudge France)

Suite aux présentations des 12 équipes finalistes, le jury a décerné des distinctions à 6 lauréats.

Le Grand Prix a été attribué à l’équipe “Lavage qui rit” de l’Université Paris Cité. L’équipe s’est concentrée sur la prévention des dommages causés aux lave-linge par des objets oubliés dans les poches, en utilisant la théorie du changement des habitudes pour créer un nudge sous forme de vide-poche. Ce dernier, agrémenté d’un pictogramme instructif et fixé sur la machine, vise à encourager l’utilisateur à vider ses poches avant le lavage.

Le Prix du Jury a été décerné à l’équipe “Les Dauph’Nudgeurs” de l’Université Paris-Dauphine pour un sticker indiquant la charge maximale de linge à mettre dans sa machine à laver.

Le Prix Coup de Coeur a récompensé l’équipe “Psy’Coffee” de l’Université Paris-Cité pour le Capsulator, un bocal pour capsules usagées qui, lorsqu’il est plein, signale à l’utilisateur qu’il est temps de nettoyer sa machine à café. Ce nudge encourage ainsi le nettoyage régulier de la machine à capsules.

Le Prix de l’Innovation a été attribué à l’équipe “Kuju” de l’IAE Amiens pour leur application mobile du même nom, Kuju, qui envoie des notifications personnalisées, propose des conseils d’entretien pour les appareils et permet de comparer ses performances avec celles de ses amis. Ainsi, en entretenant régulièrement ses appareils, le consommateur économise de l’argent et gagne des récompenses.

Le Prix Méthodologique a été attribué à l’équipe “Les Gardiens de l’Éclat” de l‘IAE de Metz pour leur nudge sous la forme d’un aimant muni d’un QR code. Placé dans les boîtes de pastilles pour lave-vaisselle, ce QR code conduit à une page fournissant des informations et des vidéos sur l’entretien de l’appareil et propose aussi aux consommateurs de programmer un rappel d’entretien dans leur calendrier.

Le Prix du Storytelling a été décerné à l’équipe “LoveMachine” de l’Université Paris-Dauphine pour leur sticker ludique muni d’un QR code destiné à être collé sur la machine à laver. Ce QR code redirige l’utilisateur vers une page web qui, de façon plaisante, présente les bonnes pratiques d’entretien de l’appareil, le tout inspiré par le thème de la « relation amoureuse » et des liens affectifs qui unissent couples, familles et amis.

Félicitations et un grand merci à toutes les équipes participantes !

Nous vous donnons rendez-vous en 2024 pour la prochaine édition du Nudge Challenge…

 

 

 

 

admin