CONFÉRENCE // NUDGE ET SCIENCES COMPORTEMENTALES

  • Eric SINGLER

 

Site de l’événement

LE PLUS BEL ÉVÉNEMENT JAMAIS ORGANISÉ EN FRANCE SUR LE NUDGE ET LES SCIENCES COMPORTEMENTALES

AUTOUR DU PROFESSEUR CASS R. SUNSTEIN ET DES MEILLEURS EXPERTS MONDIAUX

Sponsorisé par :

Et le support de :

NudgeFrance est heureux d’organiser une journée de conférence débat sur le Nudge le 8 juin de 9 heures à 18 heures à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (rue d’Ulm à Paris).

Venez écouter et débattre avec les meilleurs experts et praticiens de l’utilisation des Sciences Comportementales et du Nudge en entreprise et dans les pouvoirs publics.

Les tables rondes seront animées par Richard Bordenave (Co-fondateur NudgeFrance)

 

  • Qu’est-ce que le Nudge ?
  • Comment l’économie comportemental et le Nudge sont utilisés dans les institutions publiques en Europe, en France, en Allemagne, à l’OCDE… ?
  • Comment les entreprises peuvent utiliser le Nudge pour encourager l’adoption de comportements bénéfiques pour leurs clients et créer des marques bienveillantes ?
  • Comment les Sciences cognitives, la psychologie sociale et le design, les neurosciences enrichissent et nourrissent la compréhension des comportements ?
  • Comment les Sciences Comportementales peuvent contribuer au bonheur des individus dans leur vie personnel et professionnelle ?
  • Comment développe t’on l’esprit critique par l’économie comportementale ?
  • Quelles sont les limites du Nudge : entre Ethique et manipulation

 

LES KEY SPEAKERS

Cass R. Sunstein

Cass R. Sunstein, professeur à la Robert Walmsley University à Harvard, est le fondateur et directeur du Programme sur la Behavioral Economics et les Politiques Publiques à la faculté de droit de Harvard. Il fut l’administrateur du bureau d’information et des affaires réglementaires de la Maison Blanche (OIRA) de 2009 à 2012 et est l’auteur de nombreux articles et livres, dont Why Nudge? et Conspiracy Theories and Other Dangerous Ideas, publiés en 2014.

 

Alberto Alemanno

Alberto Alemanno est Professeur de droit à HEC et à la NYU. Il vient d’être nommé Young Global Leader du World Economic Forum de Davos et effectue actuellement une mission de recensement des expérimentations Nudge et Behavioral Economics en Europe pour le compte de la toute nouvelle « Foresight et Behavioural Insigts Unit » créée en 2014 par la Commission Européenne.

 

Richard Bordenave

Richard Bordenave est Directeur Général Adjoint du groupe BVA et co-fondateur de NudgeFrance. 

 

Etienne Bressoud

Etienne Bressoud est Directeur Marketing Science de l’Institut BVA où il dirige les programmes R&D en partenariat avec les centres de recherche universitaire. Ex enseignant chercheur converti à l’entreprise, Etienne s’est passionné pour la Behavioral Economics et le Nudge.

 

Gérald BRONNER

Gérald Bronner est Professeur de Sociologie à l’université de Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales et a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont récemment La démocratie des crédules pour lequel il a reçu de nombreux prix, ainsi que son dernier livre, La pensée extrême – Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques pour lequel il a reçu le EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Sciences.

 

Mariam CHAMMAT

Mariam Chammat, chercheuse en neurosciences cognitives, est chef de projet au Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), au sein duquel elle mène des projets d’application des connaissances et des méthodologies en sciences comportementales aux politiques publiques. L’essentiel de ses recherches porte sur les mécanismes cérébraux qui sous-tendent les biais perceptifs et cognitifs. Elle s’intéresse aujourd’hui à la façon dont la compréhension de ces mécanismes peut avoir un impact positif dans le domaine de l’action publique mais aussi sur le développement de l’esprit critique dans la société.

 

Coralie CHEVALLIER

Coralie Chevallier est chercheuse en sciences comportementales à l’INSERM. Après avoir travaillé à University College London et à University of Pennsylvania, elle a créé l’équipe « Évolution et Cognition Sociale » au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives de l’École Normale Supérieure. Ses travaux autour de la santé, de l’éducation, de la reproduction et de l’investissement social ont été publiés dans des revues de sciences cognitives comme Trends in Cognitive Sciences ou Journal of Experimental Psychology.

 

Paul DOLAN

Paul Dolan est Professeur de Behavioural Science à la London School of Economics (LSE) et est également le Directeur de l’Executive MSc Behavioral Science. Il a trouvé l’inspiration pour une grande partie de ses travaux dans le temps passé à travailler aux côtés du lauréat du prix Nobel d’économie, Daniel Kahneman. Auteur de Happiness by Design (2014), Paul travaille actuellement sur son nouveau livre The Narrative Trap, dans lequel il explique en quoi les histoires que l’on raconte à propos de la façon dont nous devons vivre nos vies nous font du mal.

 

Nicolas FIEULAINE

Nicolas Fieulaine est chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon, où il a fondé et dirige le Master « Psychologie sociale appliquée ». Il conduit des recherches sur les contextes de perception, de choix et d’action, avec un intérêt particulier sur les théories de la motivation et du temps psychologique. Il coordonne à ce sujet un réseau international de chercheurs présent dans plus de 40 pays. Il a co-fondé et préside le collectif Orison, spécialisé dans les démarches Nudge et de psychologie sociale appliquée.

 

Pelle Guldborg Hansen

Pelle Guldborg Hansen, Directeur Général d’iNudgeyou, est un chercheur en économie comportementale qui, depuis 2009, applique ses connaissances aux politiques publiques en mettant l’accent sur la façon d’utiliser le Nudge comme vecteur de changement comportemental. En 2011, il crée et devient le président du Danish Nudging Network (DNN), qui travaille sur le potentiel d’utilisation du Nudge comme stratégie aussi bien sur tous les niveaux de politiques publiques que dans des collaborations entre l’état, ses citoyens, ses affaires et ses organisations.

 

Faisal Naru

Faisal Naru est conseiller économique principal à l’OCDE. Il travaille à l’élaboration de politiques de réglementation et de gouvernance à l’internationale et est responsable de nombreux travaux portant sur la Behavioral Economics, le gouvernement numérique, le changement institutionnel, les évaluations ex-post et les systèmes de management. Il est également le chef du Réseau OCDE des régulateurs économiques et dirige le travail de politique réglementaire en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

 

Olivier Oullier

Olivier Oullier, est professeur à l’université d’Aix Marseille et ancien responsable de la Stratégie Mondiale en Santé et Services médicaux au World Economic Forum de Davos, a été précurseur de l’approche Nudge en France au travers de ses premiers travaux pour le Centre d’analyse stratégique du gouvernement dès 2009. Son domaine de recherche et d’expertise s’étend à la psychologie, aux neurosciences du consommateur et aux systèmes complexes.

 

Xavier Troussard

Xavier Troussard est le chef de la nouvelle unité « Foresight and Behavioral Economics » au Centre commun de recherche de la Commission Européenne, dont la mission principale est de soutenir l’élaboration de politiques au niveau de l’Union Européenne et d’apporter des approches et méthodes design au travers de l’établissement d’un laboratoire d’innovation politique. Deux fois directeur dans la même Direction Générale, il a contribué à la formation du programme Europe Créative de l’Union Européenne.

 

Eric Singler

Eric Singler  est Directeur Général de BVA, en charge de la BVA Nudge Unit qu’il a créé en 2013. Egalement passionné par la Behavioral Economics, il est à l’initiative de la création de NudgeFrance et a publié un livre sur le sujet Nudge Marketing – Comment changer efficacement les comportements.

 

Françoise Waintrop

Françoise Waintrop est Cheffe de Mission au Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP), un service du Premier Ministre. Françoise est le pivot du développement du Nudge au sein des Ministères et pouvoirs publics en France.

 

Retrouvez toutes les informations et le programme sur le site de l’événement

Site de l’événement

Je m’inscris

Eric SINGLER

Evènements à venir

No results found.